• Facebook - Black Circle

/ NOS OBJECTIFS /

 

Décloisonner et rassembler

Briser la solitude, proposer un espace de parole, initier un mouvement fédérateur.

 

Réfléchir ensemble

Repenser nos modèles d’organisation pour privilégier de meilleures pratiques et pour inventer de nouveaux modes de travail.

 

Représenter et valoriser

Mettre en lumière nos professions auprès des différents acteurs du secteur du spectacle vivant, devenir un interlocuteur de référence dans les différentes discussions professionnelles.

/ NOS ACTIONS / 

Rencontres professionnelles et réunions d'information

LAPAS propose tout au long de l'année des temps d'échanges: rencontres professionnelles thématiques, réunions d'informations sur les actualités du secteur, ou réunion de présentation de LAPAS. 

A l'attention de ses adhérent.es, l'association propose également des réunions régulières pour échanger sur le projet de LAPAS afin de co-construire ses champs de réflexions et ses actions. 

Ces rencontres ont lieu sur tout le territoire national (Lyon, Rennes, Lille, Nantes, Paris, Montpellier, Marseille, Bordeaux...), notamment lors des grands événements du secteur du spectacle vivant (BIS-Nantes, Festival d’Avignon, CIRCa, Biennale de Lyon, etc).

Chantiers/Ateliers de travail

Lors des réunions et échanges avec les adhérent.es, des problématiques métiers émergent et sont travaillées tout au long de l'année à travers des chantiers de travail ou des ateliers. Les restitutions de ces ateliers donnent lieu à des rencontres professionnelles ou publications LAPAS que vous retrouvez dans l'espace Ressource de notre site, ou dans l'espace adhérent pour les documents réservés aux adhérent.es.

Les chantiers de réflexion actuellement en cours au sein de LAPAS en 2019 sont : la diffusion, l'international, les SEP, la transmission, l'accompagnement des longues carrières d'artistes, nos conditions de travail.

Groupes en Région
LAPAS est une association nationale qui rassemble des adhérentes et adhérents de tout le territoire et échange avec les acteurs culturels agissant au niveau national comme régional. Aussi nous impulsons et encourageons la création de groupes d'adhérent.es en régions, comme à Nantes, Lille, Rennes, Lyon, en Ile-de-France.

>> Contactez le référent du groupe de votre région dont vous trouverez les coordonnées dans notre page contacts.
>> contactez LAPAS pour lancer un groupe dans votre ville/région.

Représenter et valoriser nos professions au quotidien

Forts de ce terreau d’adhérent.es et de réflexions, les membres actifs de l'association deviennent des représentants de LAPAS auprès des acteurs du secteur pour faire valoir notre expertise et aider à la valorisation de nos métiers : rencontrer et dialoguer avec les partenaires, répondre aux invitations à des journées et réunions professionnelles, diffuser des prises de position ouvertes, prendre part à des commissions / comités / groupes de travail...

Relai d’information

Différents outils de communications sont mis en place pour relayer les actualités de l’association, mais également relayer des informations spécifiques à nos métiers qui peuvent parfois être difficile à obtenir (circulaires ministérielles, positionnements syndicaux, nouvelles règlementations…).

Mettre en lien

Faciliter la mise en lien entre les professionnels “accompagnants d’artistes” afin qu’ils puissent partager leurs

expertises et problématiques, à travers les réunions régulières, les groupes de travail, les groupes en région ou sur

notre plateforme collaborative.