top of page

Nos actions

Les actions de Lapas se déclinent en plusieurs volets, réservés aux adhérents ou bien accessibles à tou·te·s.

Rencontres professionnelles

Rencontres professionnelles

Illustration_table_ronde_light.png

LAPAS propose tout au long de l'année des temps d'échanges ouverts à tou.te.s ou réservés aux adhérent.e.s: rencontres professionnelles, réunions d'adhérents, réunions d'informations...

Ces rencontres ont lieu sur tout le territoire national métropolitain, notamment lors des grands événements du secteur du spectacle vivant (BIS-Nantes, Festival d’Avignon, CIRCa, Biennale de Lyon, etc).

Groupes de travail

Groupes de travail

· Conditions de travail
conditions-de-travail-illu_light.png

Conditions de travail

Axe central des travaux de LAPAS, cette thématique continue son déploiement au sein du groupe de travail consacré. Les dernières années, ce dernier avait principalement avancé sur l’étude des conditions de travail, notamment par le biais d’enquêtes qualitatives et quantitatives menées auprès et en lien avec les adhérent·e·s.


En 2021-2022, le groupe a démarré un nouveau chantier, dédié au développement d’un outil permettant de se postionner dans son métier (posture, cadre de travail, relation à l’employeur/ artiste/collaborateurs/partenaires).

Un groupe de volontaires accompagné·e·s par une psychologue du travail ont élaboré un outil, sous la forme d’un jeu, permettant de prendre du recul sur une situation de travail difficile. En explorant le problème à travers différents prismes, le joueur déconstruit progressivement les points de tension, afin d’identifier des pistes de résolution. 

Plus d'informations ici

· International

International

La thématique de l’international infuse dans les activités de LAPAS depuis les début de l’association. Elle s’est majoritairement déclinée Arts par des formats tables rondes/ rencontres, sous l’intitulé « Se développer à l’international : splendeurs et misères des tournées internationales » (TNB 2018, Bis de Nantes 2020, Avignon OFF 2021).

international_illu_light.png

Un réseau de professionnel.le.s au niveau européen

Logo_PAMPA.PNG

Depuis 2021, des membres de LAPAS sont entré.e.s en discussion avec leurs collègues et homologues européen.ne.s, autrement dit des professionnel.le.s de l’accompagnement d’artistes indépendants, partout en europe.
LAPAS fait partie du comité de pilotage, qui rassemble des personnes d’Allemagne, Roumanie, Catalogne/Espagne, Suisse, Hongrie, France, République Tchèque, Belgique, Italie, Royaume Uni, Pays Bas, Danemark, Suède.
À raison d’une rencontre par mois en moyenne, ces différents membres ont travaillé à définir l’objet de ce réseau, ses missions, son nom, son identité.
Il a ainsi été retenu le nom «PAMPA» : producteurs, agents, administrateurs du spectacle vivant.

· Transmission

Transmission

Nouveau groupe lancé en février dernier, il vise à contribuer à nos réflexions notamment sur les pénuries de profils que nous constatons ces dernières années. Après une première réunion plénière, qui a entre autres pointé le besoin d’aller à la rencontre des plus jeunes pour leur faire connaitre nos métiers, il s’est divisé en trois sous-groupes :
 

  1. Recenser des formations dans lesquelles nous pourrions intervenir, et retracer l’historique d’interventions déjà réalisées avec Lapas par le passé. Nous avons mis en place un listing sur un Airtable et entré une quinzaine de formations. 
     

  2. Préparer un kit d’intervention pour que les adhérent·e·s soient outillé·e·s avec différents supports pour présenter nos métiers notamment aux étudiant·e·s en fin de licence et en master 
     

  3. Mener un travail sur l’accueil de stagiaires, en partant de l’idée que les stages font partie des solutions pertinentes pour transmettre nos métiers mais que nous pouvons rencontrer des difficultés à les mettre en place. Conception d’une enquête pour mieux cerner les réalités de terrain (à suivre très prochainement)

administration_illu_light.png
Groupes régionaux

Groupes régionaux

illustration_groupe-region_light.png

Association nationale qui rassemble des adhérentes et adhérents de tout le territoire, nous impulsons et encourageons la création de groupes en régions. L‘association accompagne ses membres locaux pour encourager la constitution de groupes là où ils ne sont pas encore existants.
En région, les adhérent.e.s développent leurs propres initiatives, selon les besoins qu‘ils et elles ont identifiés. L‘association appuie leurs démarches si nécessaire (renfort logistique, communication...). Ainsi, des antennes régionales ont monté leurs propres groupes de travail, d‘autres organisent régulièrement de temps de rencontres et échanges informels, d‘autres encore se réunissent tous les mois pour discuter des problématiques de leurs métiers et avancer ensemble.

Actif depuis septembre 2016 (6 ans !), le groupe s’est remis en action fin février, en proposant une rencontre à ses adhérents, qui a réuni près d’une dizaine de personnes et a ouvert à des discussions notamment relatives aux vécus professionnels «post covid». Le groupe s’est ensuite à nouveau réuni trois autres fois (tous les mois environ). Pour la saison 22-23, les adhérent.e.s lyonnais proposent de se réunir à l’occasion de cinq rendez-vous dans l’année, consacrés à des échanges de pratiques.

Transmettre nos métiers

Transmission

Une des missions que s’est donnée LAPAS est de contribuer à faire connaitre nos métiers et à en donner le goût aux futur.e.s professionnel.le.s, notamment les étudiant.e.s.
Nous intervenons ainsi régulièrement, depuis plusieurs années, dans des formations intiales spécialisées culture.
En 21-22, le groupe régional Nouvelle-Aquitaine s’est particulièrement investi sur ce sujet.

Le Lapas Tour
Un projet pilote de dispostif d’accompagnement/tutorat
e
n Nouvelle Aquitaine

Dans le cadre du plan de relance, LAPAS déploie un dispositif d'accompagnement de pair à pair des professionnels du spectacle qui permet non seulement d'informer, mais aussi de valoriser la diversité des profils et des compétences, transmettre des savoir-faire en questionnant l'exercice de ces métiers en tension d'abord de façon collective puis de façon plus individuelle par le biais de tutorat. Le groupe Nouvelle Aquitaine propose ce dispositif  expérimental de transmission de pair à pair qui se déroule en deux phases : la première phase propose une journée de travail dans 6 départements avec 2 adhérents LAPAS de la région Nouvelle Aquitaine. Il s'agit d'aller à la rencontre de chargé.e.s d’administration, production, diffusion ou directeur.trice.s artistiques sans référent administratifs, et/ou équipes qui peinent à se structurer en questionnant la diversité des profils et des compétences, valoriser et transmettre des savoir-faire de ces métiers.

Une deuxième phase de travail plus resserrée qui se déroulera avec certains acteurs identifiés et volontaires qui pourront bénéficier d'un tutorat renforcé jusqu'à la fin 2023. Entraide, bienveillance, transmission sont les valeurs essentielles qui guident ce projet.

communication_illu.png
Rencontres entre pairs

Se rencontrer et échanger entre professionnel·le·s

diffusion_illu_light.png

Les différents temps de rencontres proposés, soit localement dans les groupes régionaux, soit plus largement en visio ou lors d’évènements nationaux, contribuent à rompre l’isolement que subissent souvent ces professionnels. Ces moments permettent de favoriser la paroles, dédramatiser des situations de tension, ou encore monter en compétences et savoir-faire grâce aux échanges entre pairs.

Nos actions sont généralement accompagnées de temps conviviaux permettant d'entrer en lien avec ses homologues. Par ailleurs, nous mettons à disposition de nos adhérent·e·s une plateforme de discussion en ligne, afin de faciliter les partages d'informations, de méthodes de travail, de mises à jour techniques et juridiques.

Représenter, valoriser

Représenter, valoriser

Les membres actifs de l'association deviennent des représentants de LAPAS pour faire valoir notre expertise et aider à la valorisation de nos métiers : rencontre et dialogue avec les partenaires, intervention à des rencontres professionnelles, prises de position ouvertes, participations à des commissions, groupes de travail et concertation, réponse à des interviews de la presse spécialisée...

rencontres-adherents-illu_light.png

Rejoindre LAPAS

Rejoindre LAPAS, c‘est :

➔  L‘accès à notre plateforme d‘échange en ligne (Slack)

➔  Recevoir notre Lettre aux adhérent.e.s qui annonce nos activités et partage des informations du secteur

➔ Soutenir une association qui nous représente en tant que professionnel.le.s et permet d‘être entendu.e.s

➔  Rencontrer ses pairs et pouvoir discuter des problématiques que l‘on rencontre dans l‘exercice de nos métiers

bottom of page