POURQUOI LAPAS?

Depuis les années 80, les métiers d’accompagnement administratif des artistes du spectacle vivant se sont développés, conjointement à l’essor des politiques publiques en faveur de la création contemporaine. Ils se sont fortement professionnalisés, et de nombreuses formations ont vu le jour pour répondre aux besoins du terrain.

Au fil des années, plusieurs difficultés ont émergé : surcharge de travail, polyvalence des postes tout en devant répondre à la nécessité d’hyperspécialisation, solitude dans les relations avec les artistes, métiers non reconnus par les acteurs du secteur, faibles rémunérations, dévalorisation de ces fonctions…

Face à ces constats, l’association a été fondée en septembre 2013 par Fréderic Pérouchine et Fanny Lacour en lien avec un groupe de professionnels, dans le but de fédérer, de poser les problématiques, de proposer des manières d’agir sur celles-ci.

MISSIONS

LAPAS EN QUELQUES CHIFFRES

  • 186 adhérent.e.s

  • 19% d'hommes et 81% de femmes

  • de toutes générations (20% ont moins de 30 ans et 38% plus de 40 ans)

  • réparti.e.s sur tout le territoire métropolitain et en Europe

  • travaillant pour plus de 600 équipes artistiques

  • investis dans les champs de : danse, théâtre, cirque, arts de rue, marionnette, musique.

Les adhésions annuelles sont personnelles et individuelles. LAPAS souhaite ainsi valoriser et revendiquer l’expertise de chacun de ses membres, capitalisée tout au long du parcours professionnel. 

 

Plus d'informations sur la page: Adhérer

Décloisonner

Rassembler

Briser la solitude

Proposer un espace de parole

Initier un mouvement fédérateur

Réfléchir

ensemble

Repenser nos modèles d’organisation pour privilégier de meilleures pratiques et pour inventer de nouveaux modes de travail

Représenter

Valoriser

Mettre en lumière nos professions

Etre un interlocuteur de référence dans les discussions professionnelles.