• Facebook - Black Circle

Depuis les années 80, les métiers d’accompagnement administratif des artistes du spectacle vivant se sont développés, conjointement à l’essor des politiques publiques en faveur de la création contemporaine. Ils se sont fortement professionnalisés, et de nombreuses formations ont vu le jour pour répondre aux besoins du terrain.

Au fil des années, plusieurs difficultés ont émergé : surcharge de travail, polyvalence des postes tout en devant répondre à la nécessité d’hyperspécialisation, solitude dans les relations avec les artistes, métiers non reconnus par les acteurs du secteur, faibles rémunérations, dévalorisation de ces fonctions…

Face à ces constats, l’association a été fondée en septembre 2013 par Fréderic Pérouchine et Fanny Lacour en lien avec un groupe de professionnels, dans le but de fédérer, de poser les problématiques, de proposer des manières d’agir sur celles ci.

 

Les adhésions annuelles sont personnelles et individuelles, ainsi LAPAS souhaite valoriser et revendiquer l’expertise de chacun de ses membres, capitalisée tout au long du parcours professionnel. 

LAPAS en quelques chiffres en 2018 :

- 103 adhérent-es

- 27 hommes, 76 femmes

- réparti-es dans 12 régions et en Europe

- travaillant pour plus de 350 équipes artistiques

- investis dans les champs de : danse, théâtre, cirque, arts de rue, marionnette, musique.