top of page
visuel-ululue-UPDC_Plan de travail 1 copie 10.jpg

Une des missions de LAPAS est consacrée à l’amélioration des conditions de travail. À l’occasion d’un chantier sur le sujet, un groupe d’adhérent.e.s a mené plusieurs enquêtes auprès des membres pour mieux comprendre les situations et les défis spécifiques à ces métiers. 

 

En 2021, collaborant avec la psychologue du travail Adeline Pierrat, ce groupe a concrétisé ses efforts en créant un outil novateur : un jeu ludique et instructif destiné aux professionnel.le.s pour les aider à caractériser les problématiques liées à leur quotidien et envisager des pistes de réflexions et de résolutions.

Ainsi est né "UN PAS DE CÔTÉ - Un jeu pour démêler une situation conflictuelle au travail"

Ce jeu ludique et instructif, destiné aux professionnel.le.s, va aider à analyser une situation vécue au travail, à en caractériser les problématiques, afin d’envisager des pistes de réflexions et de résolutions.

 

Dans ce jeu, nous traversons 6 catégories, qui sont autant de thématiques qui vont venir aider à analyser la situation choisie :
·       Cadre de travail
·       Cadre légal
·       Positionnement 
·       Relationnel 
·       Ressenti et affects
·       Valeurs et éthique

 

Que contiendra le jeu ? 

 

Le jeu contiendra 40 cartes et 1 dé de six faces colorées. 

Comment cela se joue ? 

Choisis d'abord une situation qui te pose question et sur laquelle tu souhaites apporter un regard distancié. Répartis ensuite les cartes, une pile par catégorie.  

Lance le dé : c’est la première catégorie avec laquelle tu vas analyser ta situation. Prends la pile correspondante, pioche la première carte et aide-toi des questions qui te seront posées pour travailler sur la situation choisie.

Continue ainsi de suite jusqu’à ce que tu aies étudié toutes les cartes de la catégorie. Lance à nouveau le dé et recommence le processus jusqu’à avoir étudié toutes les catégories.

Cette initiative, co-créée par les adhérents de LAPAS et soutenue par le centre national de la danse à Pantin et ARTCENA, aboutit à la sortie officielle de cet outil le 12 juin 2024 - 15h au centre national de la danse à Pantin.

Inscription ICI

CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF

Afin de finaliser la réalisation du projet, nous cherchons encore des sources de financement.

Une campagne ULULE va être lancée prochainement !

bottom of page